Créée à l’initiative de passionnés du patrimoine lyonnais, l’association Les madones de Lyon a, depuis 2009, vocation à sauvegarder un patrimoine discret mais important pour les Lyonnais. A travers les statues de Marie et des saints, elle s’intéresse aussi à l’histoire des quartiers et au talent de sculpteurs qui ont richement décoré les immeubles de Lyon.
L’équipe :
Pour mener ses actions, l’association peut compter sur les expertises techniques et historiques de Catherine de Rivaz et Laurence Benoit, guides-conférencières, d’Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée et président de l’association et de Cécile Fakhri, chargée de mission.
Les interlocuteurs :
Les madones de Lyon est l’interlocuteur privilégié de la Fondation du Patrimoine, des services Culture & Patrimoine et Urbanisme de la Ville de Lyon et des propriétaires d’immeubles pour recenser les statues et niches, proposer et mener à bien des actions concrètes de rénovation et de sauvegarde. Elle travaille aussi avec le Diocèse de Lyon sur les chantiers de nouvelles constructions ou de rénovations de locaux paroissiaux.