Depuis le début de l’été, une nouvelle statue trône à l’entrée de la chapelle de l’Ile Barbe. Il s’agit d’une création nouvelle du sculpteur et tailleur de pierre, Emmanuel Fourchet, représentant Notre-Dame de l’Ile Barbe, réalisée dans un bloc de pierre de Vienne donné par l’entreprise Comte, spécialisée dans la restauration du patrimoine.
L’artiste a choisi de représenter une Vierge debout dans une barque avec une évocation de l’île et une frise de vagues d’inspiration grecque pour figurer la Saône. Par sa gestuelle, les bras sont orientés, l’un vers les hommes, l’autre vers le ciel, elle s’affirme comme la médiatrice entre terre et ciel et par son sourire à l’image de celui de l’ange de Reims, tendresse et bienveillance se lisent sur son visage.
Dimanche 28 août dernier, le père Max Bobichon, commanditaire de cette œuvre, entouré par Emmanuel Fourchet, les propriétaires de la chapelle, Didier Repellin et bien d’autres amis et riverains, a béni la statue qui peut désormais être vue, lors des horaires d’ouverture de la chapelle.