Du haut de leur piédestal ou blotties au fond de leurs niches, les statues nous intriguent. Elles nous interpellent par la beauté qu'elles offrent à contempler, par la paix qu'elles dégagent, par le témoignage de piété qu’elles offrent au passant.
Elles sont les âmes des quartiers de Lyon, elles sont les gardiennes de son histoire hors du commun. Les Madones de Lyon vous emmènent loin, au cœur d'un patrimoine architectural, artistique et spirituel. Découvrez-les répertoriées ici et laissez vous guider parmi ces trésors fragiles que nous devons transmettre aux générations futures.

Ont été recensées ci-après les statues et niches visibles de la rue et accessibles au public sur la commune de Lyon et classées par arrondissements. Les "mouvements" récents sont indiqués dans la mesure du possible. Cette liste ne prétend pas être exhaustive et toute information permettant de l'enrichir est la bienvenue.

Cliquez sur l'arrondissement de votre choix.



Vous connaissez une statue ou une niche qui n'est pas répertoriée ?
Vous connaissez l'histoire de l'une d'entre elles ou des anecdotes à son sujet ?

Merci de préciser l’adresse exacte (n° de la rue, la ville et l’arrondissement) et un bref descriptif de la statue ou de la niche. Les photos sont les bienvenues. Merci de votre aide !

Vous pouvez nous écrire ici.

L'association organise régulièrement des balades commentées "à la recherche des madones"
(en savoir plus).

Note : Si vous adhérez à l'association "Les madones de Lyon", vous bénéficierez d'une place offerte pour une place adhérent achetée à chaque visite.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Si vous voulez découvrir par vous-mêmes quelques statues, nous vous proposons un itinéraire à télécharger gratuitement ici.

Retrouvez les 7 itinéraires, leur détail et leurs anecdotes dans le Guide des madones de Lyon.

Madones sur les chemins lyonnais

Des photos variées dans les campagnes autour de Lyon, à la découverte de statues de la Vierge Marie. Editions AUTRE VUE

Guide des madones de Lyon

Un voyage à travers l’histoire et l’âme des quartiers de Lyon, à la recherche des statues de madones et de saints. Editions AUTRE VUE