Revue de presse

À trois ou quatre mètres du sol, elles couvent de leurs regards les hommes et les femmes qui vaquent à leurs occupations sur les rives du Rhône et de la Saône. Certaines depuis des siècles. Environ deux cents statues représentant principalement la Vierge Marie, mais aussi d'autres saints, peuplent encore la ville de Lyon. On les retrouve dans ce livre complet, bien illustré et pédagogique.

Laisser un message


*les champs marqués d'une * sont obligatoires.

MONTEGU Hervé | 13/03/2010

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un appartement au 32 cours Gambetta! J'avais bien remarqué la Madone sur la façade, je savais qu'il en existait d'autres à Lyon. Bref j'aimais bien! Jusqu'à ce que je lise un article dans Lyon Citoyen. Me voilà donc en partie protecteur de Marie, enfin un juste retour des choses!

Un visiteur | 16/11/2009

Je découvre des quartiers dans lesquels je ne me serais jamais rendu.

Catherine (guide) | 16/11/2009

Les madones passent trop souvent inaperçues aux yeux des Lyonnais. On trouve ces madones dans toute la ville ainsi que dans certaines communes limitrophes. Mais les secteurs du Vieux-Lyon et de la Presqu'Ile comptent la plus grosse concentration de statues. Ces statues expriment l'âme lyonnaise, à la fois pratique et mystique.

Martine | 16/11/2009

Je serais passée devant cette statue sans même la voir.

Une visiteuse | 16/11/2009

On apprend tellement de choses, Lyon est encore plus belle pour moi.

Marie-Claude | 16/11/2009

Chaque fois que je l'aperçois, je la salue. Avec mes petits-enfants, jouer à repérer les statues est un bon prétexte pour évoquer l'histoire sainte.

Une Croix-Roussienne | 16/11/2009

Ces statues appartiennent à l'histoire populaire et je trouve dommage que ces signes visibles disparaissent. J'ai alerté l'association de la dépose de la statue non par conviction religieuse, mais par respect pour l'histoire de cet immeuble canut et pour ceux qui ont installé cette statue.

Laurent | 16/11/2009

Du jour où nous avons placé une Vierge dans la niche de la villa que nous avions achetée sur la Croix-Rousse, nous avons eu beaucoup de petits mots dans notre boîte aux lettres.


Madones sur les chemins lyonnais

Des photos variées dans les campagnes autour de Lyon, à la découverte de statues de la Vierge Marie. Editions AUTRE VUE

Guide des madones de Lyon

Un voyage à travers l’histoire et l’âme des quartiers de Lyon, à la recherche des statues de madones et de saints. Editions AUTRE VUE