Au-delà d’un slogan, c’est tout un programme de rénovation, de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine de proximité que représentent les statues des madones et des saints que l’on trouve sur les immeubles de Lyon.

À l’initiative de l’association LES MADONES DE LYON, un "plan madones" ambitieux doit être mis en place en collaboration avec les propriétaires, la Ville de Lyon, la Fondation du patrimoine et les donateurs.

Ce site a vocation à être une vitrine et un témoin des actions menées pour perpétuer cette belle tradition lyonnaise.

Vierge Marie

17 décembre 2017

On trouve ici une Vierge discrète et émouvante dans une niche couleur ciel. Le bureau de l’octroi (contribution perçue sur certaines denrées entrant dans la ville) était installé au rez-de-chaussée de cette maison jusqu’en 1902.

Adresse : 34 rue de la Favorite (5ème)

- 10 Janvier 2018 : BALADE EN SALLE Les madones de la rive gauche du Rhône - 13 Décembre 2017 : Les madones du quartier d'Ainay

LES MADONES DE LYON
6 av. A. Max - 69321 LYON Cedex 05

Vous êtes propriétaire ou locataire d'une habitation avec une statue : vous souhaitez nous partager son histoire, vous envisagez une rénovation, vous souhaitez en installer une... Nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Madones sur les chemins lyonnais

Des photos variées dans les campagnes autour de Lyon, à la découverte de statues de la Vierge Marie. Editions AUTRE VUE

Guide des madones de Lyon

Un voyage à travers l’histoire et l’âme des quartiers de Lyon, à la recherche des statues de madones et de saints. Editions AUTRE VUE